Nour_elhadi .
| موضوع: @@@Cours de grammaire n:01 @@@ les pronoms compléments 2010-01-05, 00:07 | |
| <BLOCKQUOTE> <BLOCKQUOTE> [Les pronoms compléments
Les pronoms compléments ont pour fonction de remplacer un nom. Ils sont toujours placés avant le verbe sauf à l’impératif de forme affirmative.
Ex : Je mange les chocolats. Je les mange. Les pronoms personnels compléments d’objets directs (COD) remplacent des noms de choses ou de personnes définies. Ils répondent à la question : « quoi ? » ou « qui ? ». |
Ex : Tu chantes la Marseillaise. Tu chantes quoi ? La Marseillaise. Tu la chantes.
Ex : Vous avez rencontré Marie. Vous avez rencontré qui ? Marie. Vous l'avez rencontrée. | singulier | Pluriel | 1ère personne | me | nous | 2ème personne | te | vous | 3ème personne masc. ou fem. | le / la | les |
Me, te, nous, vous représentent des personnes. Le, la, les représentent des personnes ou des choses.Les pronoms personnels complément d’objet indirect (COI) remplacent des noms de personnes précédés de la préposition « à ». Ils répondent à la question : « à qui ?». |
Ex : Il téléphone à Patrick. Il téléphone à qui ? à Patrick. Il lui téléphone. | singulier | Pluriel | 1ère personne | me | nous | 2ème personne | te | vous | 3ème personne masc. ou fem. | lui | leur |
Attention ! A l’impératif, le pronom est placé après le verbe. Ex : Fais cet exercice !- Fais-le !
A l’impératif négatif, il est placé avant le verbe. Ex : Non, ne le fais pas
On utilise principalement les pronoms indirects avec les verbes de communication qui se construisent avec la préposition « à » : Parler, téléphoner, demander, dire, écrire, répondre…
Les pronoms adverbiaux « en » et « y » remplacent des compléments précédés des prépositions « de » et « à » |
« En » peut remplacer :
- un nom précédé d’un article indéfini (un, une, des) Ex : Vous avez des enfants ? - Oui, j’en ai.
- un nom précédé d’un article partitif (du, de la, des) Ex : Tu veux du café ? - Oui, j’en veux.
- un nom précédé d’un terme de quantité. Dans ce cas, on doit répéter ce terme. Ex : Vous désirez un kilo d'oranges ? - Oui, j’en désirerais un kilo.
On utilise également « en » avec les verbes se construisant avec « de + quelque chose» Ex : Elle parle de son livre ? - oui, elle en parle. Ex : Il revient de Nice ? - oui, il en revient.
« Y » peut remplacer :
- un complément de lieu Ex : Isabelle va à la pharmacie - Isabelle y va
- un nom de chose précédé de la préposition « à » Ex : Il pense à son travail - Il y pense.
mes salutatios.......Nour elhadi </BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE> | |
|
Admin المدير العام
الجنس : عدد المساهمات : 63 تاريخ التسجيل : 07/08/2009 https://hassikhalifa.yoo7.com/
الاوسمة :
| موضوع: رد: @@@Cours de grammaire n:01 @@@ les pronoms compléments 2010-01-15, 12:20 | |
| | |
|